La rupture amoureuse est l’une des épreuves les plus douloureuses de la vie. Lorsque l’on décide de mettre fin à une relation, que ce soit sur un coup de tête ou après mûre réflexion, on pense généralement que c’est la meilleure décision à prendre. Pourtant, il arrive parfois que des regrets surgissent et que la nostalgie s’installe.
Selon une étude menée aux États-Unis, environ 50% des personnes ayant initié une séparation amoureuse disent regretter leur décision. En France, le phénomène toucherait près de 4 ruptures sur Alors, comment expliquer ce revirement soudain ? Faut-il écouter ces regrets ou au contraire les ignorer et poursuivre sa route ? Peut-on envisager de se remettre avec son ex après l’avoir quitté ?
Pourquoi est-ce que je regrette la séparation ?
Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer pourquoi l’on regrette d’avoir rompu avec son ou sa partenaire :
- On espérait inconsciemment une réaction ou un changement de la part de l’autre
- On réalise que ce qui nous dérangeait n’était finalement pas si grave
- On se sent seul(e) et on a peur de ne pas retrouver quelqu’un d’autre
- On n’arrive pas à tourner la page et on pense encore beaucoup à l’autre
- La nouvelle vie de célibataire ne correspond pas à nos attentes
- On n’a pas pris le temps de bien réfléchir avant de rompre, c’était impulsif
J’espérais une réaction de sa part
Il arrive parfois que l’on rompe uniquement dans le but d’obtenir une réaction de la part de l’autre, pour le ou la faire réagir. On ne supporte plus certains travers du partenaire mais on n’ose pas aborder franchement le problème. Alors, soit par lâcheté, soit par provocation, on préfère rompre en espérant que cela pousse l’autre à changer et à s’interroger sur la relation.
Bien évidemment, il ne s’agit pas là d’une attitude très mature ni recommandable. Mais cela peut expliquer certains revirements a posteriori. Une fois la rupture consommée, on réalise que l’on tenait beaucoup plus à l’autre que ce que l’on croyait. Et comme la réaction escomptée n’a pas eu lieu, des regrets apparaissent.
Ce qui me dérangeait n’était finalement pas si grave
Il est fréquent, une fois la rupture consommée, de prendre du recul et de relativiser certains travers de l’ex-partenaire. Ce qui nous semblait absolument insupportable au sein du couple devient soudain beaucoup plus tolérable. La petite manie agaçante est désormais presque mignonne, le défaut qui exaspérait paraît désormais secondaire…
C’est ce que les psychanalystes appellent « l’idéalisation de l’ex ». Inconsciemment, nous avons tendance à gommer ou embellir certains souvenirs concernant l’être aimé. Ce phénomène explique en partie cette impression tenace que « c’était quand même mieux avant ».
La peur de la solitude
Lorsque l’on quitte un partenaire avec qui l’on partageait sa vie depuis plusieurs années, la solitude peut vite devenir pesante. Même si la relation était devenue difficile, elle avait l’avantage d’apporter une présence et une sécurité au quotidien. Se retrouver brutalement seul(e), surtout après une longue relation, cela peut être déstabilisant.
C’est pourquoi beaucoup de personnes ayant initié une rupture expriment après coup des regrets et une nostalgie du temps où ils n’étaient pas célibataires. La peur de ne pas retrouver quelqu’un d’autre ou de finir seul(e) peut alors prendre le dessus et faire douter du bien-fondé de sa décision.
Incapacité à tourner la page
Malgré la séparation, il arrive que l’on continue à beaucoup penser à son ex, qu’il ou elle nous « hante » littéralement. Les souvenirs rejaillissent, les sentiments persistent, si bien que la rupture ne semble pas actée dans notre tête. Ce phénomène peut notamment s’expliquer si la décision de rompre était plutôt impulsive et non réfléchie.
Dans ce cas, le cerveau met du temps à « entériner » cette séparation cognitivement et émotionnellement. D’où la sensation de ne pas être passé à autre chose et les fameux regrets post-rupture. Il est donc essentiel de prendre le temps nécessaire pour faire son deuil sentimental avant de sauter le pas.
Déception de la nouvelle vie
Lorsque l’on décide de rompre avec son ou sa partenaire, c’est que l’on aspire généralement à autre chose sentimentalement parlant. Certains rêvent déjà de liberté retrouvée, de nouvelles aventures passionnantes, de voyages et de fêtes entre amis célibataires… Las, la réalité rattrape bien souvent ces doux rêves.
La vie de célibataire n’est pas forcément celle que l’on avait imaginée. Les rencontres amoureuses peuvent se révéler décevantes, la solitude peser, les copains en couple être moins disponibles… Résultat : la nostalgie du temps où l’on était « casé » refait surface insidieusement. Mais s’agit-il vraiment de l’ex que l’on regrette ou plutôt du confort d’une vie de couple ?
Une décision impulsive
Enfin, certains regrets s’expliquent par le caractère impulsif, non réfléchi de la décision de rupture. Sur un coup de tête, sous le coup de la colère ou après une énième dispute, on décide de mettre fin à la relation alors même que ce n’était pas notre intention. Une fois les esprits apaisés et la pression retombée, le regret pointe alors rapidement son nez…
C’est pourquoi il est primordial, si vous envisagez de rompre, de vous donner le temps d’y réfléchir posément, de peser le pour et le contre loin de toute pression extérieure. Car une séparation prise à la légère a toutes les chances d’être vite regrettée !
Faut-il écouter ces regrets ?
Mais alors, faut-il forcément écouter la petite voix qui nous dit « j’ai fait une erreur, je n’aurais pas dû le/la quitter » ? Doit-on systématiquement chercher à revenir vers son ex dès que des regrets surgissent ?
Des regrets fréquents mais souvent passagers
Tout d’abord, il est essentiel de garder à l’esprit que les regrets après une séparation sont monnaie courante. Un sondage réalisé aux États-Unis a montré que 51% des personnes ayant initié leur rupture exprimaient a posteriori des regrets. Ce chiffre grimpe même à 63% chez les 18-29 ans !
Mais attention, dans l’immense majorité des cas, il ne s’agit que d’une phase passagère. Ces regrets résultent d’un mélange de différents sentiments : peur de l’inconnu, de la solitude, nostalgie du passé… Ils s’estompent généralement avec le temps au fur et à mesure que l’on refait sa vie et que l’on tourne la page sur cette histoire d’amour.
Rester lucide sur les raisons de la rupture
Avant de vouloir à tout prix reconquérir son ex, il est essentiel de garder en tête les raisons qui vous ont poussé à rompre en premier lieu. Ce qui vous déplaisait, vous faisait souffrir et vous paraissait insupportable dans cette relation. Sinon, vous risquez de retomber dans les mêmes travers.
Il ne s’agit pas de trouver des excuses bidon pour justifier votre décision non plus. Mais vous devez rester objectif et lucide quant aux problèmes qui minaient votre couple. Car à moins d’avoir rompu pour des broutilles, ils n’ont pas disparu comme par enchantement.
Prendre en compte l’avis de son ex
Avant toute tentative de « remise en couple », il est impératif de sonder votre ex pour connaître ses sentiments et ses intentions. Lui aussi ou elle aussi éprouve peut-être des regrets ? Ou au contraire se sent soulagé(e) que cette relation toxique soit derrière lui/elle ? Si votre ex a déjà refait sa vie de son côté ou ne vous pardonne pas, inutile de vous accrocher vainement.
Peut-on se remettre avec son ex ?
Alors, peut-on véritablement envisager de se remettre en couple avec l’être aimé que l’on a quitté ? Certains affirment qu’il ne faut jamais revenir en arrière et recoller les morceaux. D’autres pensent que tout dépend des raisons de la rupture et qu’une seconde chance est parfois envisageable.
La tromperie ou l’infidélité
Premier cas où une remise en couple paraît envisageable : lorsque vous avez rompu à cause d’une tromperie ou d’un adultère. Bien souvent, la réaction première face à une infidélité est de mettre fin immédiatement à la relation, sous le coup de la douleur et de la colère.
Mais avec le recul et une discussion franche, il est possible de pardonner, d’essayer de comprendre les raisons du ou de la partenaire, de lui accorder une seconde chance. À condition bien sûr que les sentiments soient toujours là de part et d’autre et que la confiance puisse être rétablie progressivement.
Une décision trop impulsive
Autre situation où une remise en couple est envisageable : lorsque la décision de rompre était irréfléchie et trop impulsive. Suite à une énième dispute, vous avez plaqué votre partenaire sans vraiment réfléchir, juste pour « lui faire payer » ou sous le coup de la colère.
Avec le recul, vous regrettez amèrement et seriez prêt(e) à lui accorder une seconde chance, à repartir sur de nouvelles bases. À condition là encore que les sentiments persistent des deux côtés et qu’il ou elle soit prêt(e) à pardonner et vous accorder une seconde chance.
Les conditions pour se remettre ensemble
De manière générale, une remise en couple après une séparation paraît envisageable si les conditions suivantes sont réunies :
- La rupture est intervenue moins d’un an auparavant
- Elle n’a pas entraîné trop de rancœur ou de souffrance de part et d’autre
- Les deux partenaires éprouvent toujours des sentiments l’un pour l’autre
- Ils sont prêts à tirer les leçons du passé et à ne pas refaire les mêmes erreurs
Si l’un des deux a déjà refait sa vie de son côté, la page semble définitivement tournée. Idem si vous vous êtes séparés il y a très longtemps. Dans ces cas-là, mieux vaut renoncer à l’idée de se remettre ensemble et accepter la séparation.
Comment gérer les regrets post-rupture ?
Que vous décidiez de tenter ou non de reconquérir votre ex, voici quelques conseils pour surmonter au mieux cette période de doute :
Prenez le temps d’y voir plus clair
Si possible, accordez-vous quelques semaines, voire quelques mois sans contacter votre ex avant de prendre toute décision. Le temps permet de faire retomber la pression, de comprendre si ces regrets sont réels et durables ou juste passagers.
Occupez-vous l’esprit
Entourez-vous, voyez vos amis, pratiquez vos activités favorites… Tout ce qui vous permettra de moins ruminer et penser à votre ex. Le meilleur moyen de tourner la page sur une relation.
Analysez les raisons de votre rupture
Revenir objectivement sur ce qui n’allait plus dans votre couple, sur ce qui vous a poussé à rompre. Et déterminez honnêtement si ces problèmes peuvent être solutionnés ou non. Cela vous aidera à y voir plus clair sur un éventuel retour de flamme.
Interrogez vos motivations
Êtes-vous véritablement encore amoureux(se) ou est-ce plutôt la peur de la solitude qui vous pousse à vouloir revenir ? Agissez-vous par orgueil ? Il est important de clarifier vos motivations profondes avant de retenter quoi que ce soit.
Respectez le ressenti de l’autre
Avant toute velleité de retour, sondez d’abord votre ex sur ses intentions, ses sentiments. Se remettre ensemble doit se faire à deux, avec l’assentiment des deux partenaires. Sinon, vous ne ferez que rouvrir des blessures douloureuses.
Comme le disait si bien le poète Jacques Prévert : « Quand on aime, il faut partir ou bien rester, ne revenez jamais… ».
Mais chaque histoire est unique et il n’y a pas de règle absolue en amour. À vous de voir ce qui vous semble le plus sage : persister ou renoncer…